Le domaine de Sainte-Croix.

Liens 

Voici son histoire ainsi que les différents liens, le premier liens est celui du parc et pour cela cliquez ici et le deuxième liens et celui de leur brochure que vous pourriez télécharger pour cela cliquez donc ici

Une passion, une démarche

Agriculteur et passionné par la faune de nos régions, Gérald Singer, accompagné et soutenu par son épouse Liliane, a voulu faire partager au plus grand nombre son amour de la nature en convertissant ses terres agricoles en un parc animalier.

Un lieu pour apprendre à connaître

Dès sa création, le Parc s’est ouvert aux écoles pour faire découvrir aux élèves cette faune européenne souvent mal connue. Les enfants sont l’avenir de l’Homme : ils doivent pouvoir connaître la nature qui les entoure pour assurer leur devenir et celui de l’environnement où ils désireront vivre.

Un projet citoyen

Aujourd’hui, l’environnement est au coeur de l’actualité mais dès 1980, le Parc a toujours milité en faveur du respect que l’on doit aux animaux, à la nature et à l’Homme.

Au fil des sciècles

Le domaine de Sainte-Croix fut, jusqu’à la révolution, la propriété des Evêques de Metz. Un couvent et une tuilerie occupaient le lieu-dit. On peut, encore aujourd’hui, retrouver les restes de cette activité sous l’argile du sol.      
  • Le 17 octobre 1818, le Général Mouton, Comte de Lobau acquit l’étang du Stock et une dizaine d’autres petits étangs alentours avec des forêts.
  • Le15 février 1822, cet ancien aide de camp de Napoléon 1er ajouta à son patrimoine le domaine de Sainte-Croix où il voulait aménager, semble-t-il, un logement de chasse dans le corps de ferme. Le domaine est resté dans la famille Lobau - de Broglie jusqu’en 1967.
  • En 1967, Liliane et Gérald SINGER deviennent propriétaires de la ferme et exploitent celle-ci.
  • En 1980, ils engagent un pari fou : transformer leurs terres en PARC DE VISION. Sans aucun appui, personne ne croyant alors en la présentation de la faune européenne, le Parc voit ainsi le jour.
 

Un parc familial POUR la famille

Le fondateur ayant pris sa retraite, ce sont maintenant ses enfants, deux frères, Laurent et Pierre, qui ont  repris le flambeau et assurent la pérennité du Parc. Ce lien familial, très fort, se ressent tout au long des 4 km de sentiers pour amuser, intéresser, surprendre mais aussi instruire petits et grands.

C’est en 1980 que naît le Parc Animalier. Mais, le domaine de Sainte-Croix est depuis longtemps une terre riche d’Histoire.

Sainte Croix face aux épreuves

Après une année 1999 marquée par la tempête du siècle : plus de 300 arbres arrachés, Sainte-Croix a du faire face à un terrible incendie. C’est dans la nuit du 15 au 16 août 2005 que le bâtiment d’accueil en bois a été détruit par les flammes. Quelques heures ont suffit à ravager« La maison de la nature », bâtiment en bois regroupant : la structure d’accueil, les bureaux, la boutique, les archives, les sanitaires, l’exposition « les animaux de nos maisons ». En 2007 le nouveau bâtiment d’accueil bioclimatique a vu le jour, après 2 ans de travaux, pour être mis au service du public dès la saison 2008.
                               

Un Parc Animalier dans l'air du temps

30 ans après son ouverture, le Parc Animalier de Sainte-Croix est aujourd’hui le 1er Parc de Faune Européenne en France, tant par sa  fréquentation (3 millions de visiteurs depuis 1980 - record de fréquentation en 2009 avec plus de 214 000 visiteurs) que pour son rôle de pionnier dans ce domaine. Le Parc s’engage également depuis de longues années pour la sauvegarde des espèces : campagne de conservation EAZA 2010 (protection des « carnivores »), programme de recherche et de conservation en Bulgarie (Association FWFF pour la cohabitation réaliste entre les loups et la population), programme d’élevage d’espèces en voie de disparition (Programme européen EEP), etc.
Le Parc est également en recherche constante de nouveautés à proposer à ses visiteurs : Logigrouille en 2008, un véritable Safari nocturne à la découverte des petites bêtes de la maison - parcours pieds nus dès 2009 – « animalier d’un jour en 2010 » : vivre le temps d’une journée le métier de soigneur animalier, etc. Il oeuvre aussi à l’amélioration de ses services (ex : ouverture en 2009 de la grande salle panoramique au restaurant afin de pouvoir déjeuner avec une vue sur la plaine des cerfs).

2010 : année internationale de la BIODIVERSITE et des nouveautés...

En 2010, le Parc Animalier de Sainte-Croix intensifiera son action en faveur de la biodiversité avec la grande nouveauté « Mission Biodiversité, le Voyage de Néo » : 8 missions et défis à remplir pour prendre conscience de la fragilité de notre planète. Un sujet d’une telle importance ne pouvant être traité uniquement d’un point de vue local, le Voyage de Néo vous emmènera donc à la découverte d’une Biodiversité mondiale, passant de la Lorraine à l’île de Madagascar !
L’année 2010 sera également marquée par la mise eu oeuvre d’hébergements insolites : une yourte, une cabane de Trappeur, une cabane perchée dans les arbres et une grande tente Safari Lodge Serengeti. Dorénavant, les visiteurs du parc pourront passer une nuit au coeur de la nature et au plus proche des animaux... une expérience tout simplement unique à vivre !

La Parc Animalier et son avenir

En 2011, le Parc Animalier de Sainte-Croix continuera son action en faveur de la Biodiversité en accueillant de nouvelles espèces menacées tels que les Lémuriens. Il étoffera aussi son offre d’hébergements insolites.
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/02/2015