Danse avec les loups.



Resumé sur le film

Le lieutenant nordiste John Dunbar, grièvement blessé lors d'une bataille pendant la guerre de sécession, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l'Ouest sauvage. Il s'y retrouve seul en attendant l'arrivée de renforts. Son seul contact est un loup qui progressivement se rapproche de son campement.
Dunbar, d'abord méfiant et sur le point de l'abattre, tente d'attirer le dangereux visiteur en lui tendant un morceau de lard. Au terme d'une interminable approche, J'animal happe la nourriture dans lamain de l'homme. Puis, les yeux verts de la bête plongés dans le regard bleu de Dunbar, c'est la naissance d'un respect et d'une confiance réciproques. Dès lors, Dunbar n'est plus seul : Chaussettes - car le bout de ses pattes est blanc -, compagnon muet et fidèle, viendra tous les jours chercher sa pitance.

Ses journées se passent à parcourir la région puis à consigner, dans son journal, ses observations. Lui-même est l'objet d'une constance surveillance de la part de Sioux, avec lesquels il finit par entretenir des rapports de curiosité, puis d'amitié. Il sera adopté par la tribu et son chef, Oiseau Bondissant, lorsqu'il ramènera au camp, parmi les siens, Dressée Avec le Poing, blessée.
En réalité, il s'agit d'une femme blanche, Christine, recueillie par les Sioux lorsqu'elle était enfant. Dès lors, Dunbar vit avec les indiens, prend Christine pour épouse, protège les femmes et les enfants des guerriers lorsque ceux-ci combattent d'autres tribus.
Mais, recherché pour trahison par la cavalerie américaine, il comprend qu'il représente un danger pour ses nouveaux amis et les quitte, la mort dans l'âme, en compagnie de Christine.
Lorsque la cavalerie retrouve sa trace, ils commence par tuer son loup. Et la mort, poignante dans sa cruauté, de l'animal sauvage, préfigure et symbolise l'extermination du peuple indien par la civilisation des hommes blancs.

 

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (2)

vivi
  • 1. vivi | 18/07/2007
ca a l'air d etre un beau film, malheureusement je n ai pas encore eu l occasion de le voir.. un jour peut etre
vaut mieux tard que j amais...
nora
  • 2. nora | 20/12/2007
j'aimerais bien avoir des renseignements sur le comportement des indiens et savoir sous quels aspects ils sont montrer dans ce film!! Mon e-mail: nono_du_76@hotmail.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/02/2015

×