la destruction du loup

La Destruction du Loup

    La participation du peuple à la destruction du loup, avant la libéralisation du droit de chasse, était généralement occasionnelle, intervenant dans le cadre d'une battue, ou celui d'une rencontre fortuite. Mais pour certains l'occasion devint régulière, dès lors que le loup jouit d'un statut spécial permettant sa destruction par tous. S'ils obtinrent parfois de leur seigneur une commission de chasseur et le fusil qui l'accompagne, la valeur allouées pouvait être suffisante pour courir les bois de préférence au travail de manoeuvre, fermier.

Cette chasse a tous les caractères de la destruction:

Lutter contre les loups fut un problème majeur que les Etats mirent plusieurs siècles à résoudre. A qui revient la palme? Au début du XIX ème siècle, les gardes-chasse polonais recherchent les lovières et coupent à chacune des loupiotes une des pattes avant. La plaie guérie, ces bêtes infirmes restent dans le pays, attirant au temps du rut les loups des forêts voisines, qu'il suffit alors de tuer. Les piégeurs préfèrent choisir la nourriture comme appât. Dissimulée au sein de boulette de viande, une longue aiguille de métal souple et résistante, aiguisée aux deux bouts, roulée et qu'un tendon retient. Le loup avale l'appât, le tendon est digéré, libérant l'aiguille qui inflige les dégâts et la souffrance que l'on imagine. Rien ne fut trop cruel, ni trop meurtrier.

Primes, poisons et pièges:

Toute extermination est passée par là. La prime donne du coeur à l'ouvrage, pièges et poisons accomplissent la besogne. C'est un arsenal de l'horreur. Trappe, chausse-trappe, fosse à loup, trou à loup, hausse-pied, lacet, collet, poche à filet, panneaux, assommoirs, dards perforants de dessus, de dessous, de côté, guillotine latérale ou verticale, cage à pieux, chambre à loup, embûche, appât à aiguille, verre pilé, viande empoisonnée à l'arsenic, à la strychnine, traquenard, piège à mâchoire, hameçons à loup. Il est rentable de tuer le loup; la peau se vend bien et les Etats offrent à tous ceux qui fournissent la preuve de leur capture une somme d'argent. Elle varie selon la bête, plus forte pour une louve pleine que pour une louve, un loup ou des louveteaux. Les Etats paient aussi pour la destruction des portées et la somme la plus forte qu'ils versent va au chasseurs ayant abattu un loup enragé ou mangeur d'hommes.

De l'URSS aux USA, comment traquer la bête:

Que le loup soit tué pour sa fourrure ou afin de percevoir les primes versées par les gouvernements, les populations indigènes de la Russie, du Canada et des Etats-Unis ne manquaient pas de moyens pour le détruire. Les Kirghizes chassaient à l'aigle dressé. L'oiseau de proie, après avoir repéré un loup, le survolait un instant, puis se laissait tomber sur son dos. De ses serres puissantes, l'aigle assurait sa prise avant de museler la bête cherchant à se dégager. Le chasseur à cheval achevait la capture.

Les Comanches, cavaliers hors pair, prenaient les loups au lasso et les tuaient à la lance. Ces chasses indigènes pour être efficaces ne revêtaient pas un caractère systématique. Le loup était traditionnellement trop important, bien que sa fourrure soit recherchée. A l'arrivée des colons, un système plus strict se mit en place dans l'optique de l'extermination. Il passait par l'intéressement financier des chasseurs: primes versées dès 1630 dans le Massachussets et 1632 en Virginie. A l'exemple du Vieux Continent, ils brûlèrent des forêts, empoisonnèrent, firent des battues, détruisirent les portées engagèrent des chasseurs professionnels.

Proteger le

protection du loup

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

magali
  • 1. magali | 02/06/2007
je trouve ca degueu de vouloir exterminer les loups de la planete car eux aussi ont droit a la vie.
au lieu d'exterminer les loups pk ne pas exterminer les pedophiles?
bisous a toi et continue com ca c trop top ton site
sf
  • 2. sf | 13/07/2009
af

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.