La Reproduction

La Reproduction

   

Le mâle est sexuellement mature à 3 ans, la femelle à 2 ans. La période des amours s'étale de la fin de l'hiver à l'automne. En théorie, seuls le mâle et la femelle dominant la meute (le couple alpha) s'accouplent. Ce qui n'empêche nullement les autres loups et louves de former des couples fidèles et durables, mais sans descendance tant qu'ils ne sont pas dominants, on parle de "castration psychologique". Ils seront néanmoins d'excellents parents de substitution.

  La tanière:

Que ce soit une roche en surplomb, un terrier réaménagé, ou même creusée par la louve, elle doit se trouver à proximité d'un point d'eau. La lovière se trouve presque toujours sur une hauteur. La louve dominante prépare la tanière durant les 63 jours de gestation. Pendant la dernière semaine, la louve, que sa grossesse oblige à uriner souvent, en profite pour se délimiter un domaine réservé. Prudente elle enterre des provisions au voisinage de son antre où elle se retire à la veille des naissances. Dès lors, aucun loup n'à plus le droit de venir la déranger. Mais tandis que son compagnon patrouille en tous sens avec nervosité, le reste de la meute, installé sur la hauteur, veille sur sa sécurité.

   Les louveteaux:

Au printemps, de 4 à 7 louveteaux sont mis bas, mais la mortalité est très élevée (60%): peu atteindront l'âge de 1 an. Une louve met bas de même façon qu'une chienne .A la naissance, les louveteaux pèsent environ 450 grammes, leurs yeux s'ouvrent à douze jours, leur pelage est sombre et la poil ras. Durant les 10 premiers jours de leur existence, les louveteaux ont une vire végétative. Le peu d'odorat qu'ils ont en naissant leur sert à s'imprégner de l'odeur de leur mère, et, surtout, à trouver ses mamelles. Ils se gorgent de lait. Ils sont aussi tributaires de la langue maternelle pour uriner et déféquer. Les 2 ou 3 semaines qui suivent sont décisives. Les yeux s'ouvrent. Ils commencent à se tenir debout et à marcher. Après le sevrage (6 à 8 semaines), ils sont conduits par la mère de la tanière vers un site beaucoup plus vaste. La meute prend alors part à leur éducation en leur apprenant progressivement à manger de la viande, souvent régurgitée par les adultes, puis à répéter les gestes de leurs aînés sous forme de jeux.

                              

Les dix premier pas de loup:

11-15 jours les yeux s'ouvrent - premières incisives 1,5 kg
20 jours les oreilles se redressent 3 kg
23 jours premières canines- premiers sons perçus  
28 jours premier hurlement  
35 jours début du sevrage 5,5 kg
39 jours mange de la viande  
57 jours enterre son premier os  
60 jours quitte la tanière- poursuit son 1er gibier 7 kg
7 mois suit la meute dans ses déplacement 24 kg
22 mois maturité sexuelle 45kg

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Commentaires (5)

1. m 12/06/2007

merci c génial ma recherche etait4 très completes grace a tes info!!!!!! merci encore :)

2. wolf 22/05/2008

meci grace a vous ma recherche va etre complete

3. janique allard 28/05/2008

J'adore votre site merci car je fais un
oral sur le loup et ca m'aide beaucoup



Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4. jennifer 22/02/2011

merci car tous ces photos des lours son extra2ordinaire

5. jonathan (site web) 01/12/2012

grace a vous mon exposé est complet
thank you

Ajouter un commentaire

mon premier site dédie a la faune et lla flore faune et flore

 

voila mon deuxième site dédie a un animal tout aussi beau comme le loup mais moins éffrayant je nome le dauphin le dauphin

Google

googelmap loups dans le monde euroloup loup.org

 

pour me contacter par

Mettre ce site en page de démarrage Mettre ce site dans vos favoris

Partenaires : rencontre - immobilier

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site