le loup

Embranchement:vertébrés
Classe:mammifères
Ordre:carnivores
Famille:canidés
Genre et espèce:Canis lupus
Longévité:environ 16 ans

1/ Origines

Le loup serait apparu en Amérique du Nord voici un million  d ' années. Ce mammifère aurait rejoint la Sibérie par l'Alaska ( reliable alors pas le bas niveau de la mer) puis le nord de l'Eurasie. Il appartient à la famille des canidés, groupe de 38 espèces de mammifères comme le chien, le chacal, le coyote, le renard. En 1758, LINNE, naturaliste suédois , le baptise CANIS LUPUS .

          

 2/ Espèces

Deux espèces sont reconnues: le loup gris ou Canis lupus ( Amérique du Nord , Europe, Asie),et le loup roux ou Canis rufus ( Texas et Sud-est des États-Unis.

3/ Morphologie

Tête: plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170 cm3) a une capacité supérieure d'un tiers à celui des plus gros chiens.

Yeux: obliques et phosphorescents, ils sont généralement jaunes. Ses yeux sont constitués d'un tissu particulier ( le tapetum lusidum ) qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairement très faibles.

Nez: l'odorat est le sens le plus développé chez le loup. Il peut sentir à plusieurs kilomètres et ainsi être renseigné sur l'identité et l'individu qu'il a repéré. Son odorat est 100 fois plus fin que celui de l'homme (le chien: 35 fois plus).

Gueule: elle est plus largement fendue que celle du chien et beaucoup plus puissante. La pression de la mâchoire du loup est de 150 kg/cm2, celle du chien: 60 à 65 kg/cm2 et celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2 ( le requin: 600 kg/cm2).

              

Cou: très musclé, il compte 7 vertèbres.

Pattes: digitigrade (qui marche sur ses doigts) comme les chiens et les félins, le loup possède 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière, mais ces griffes ne sont pas rétractiles. Ses pattes avant et arrière se meuvent dans le même alignement.

Queue: touffue, et longue de 30 à 45 cm.

Pelage: loup d'Europe: coloration fauve mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre. Loup d'Amérique du Nord: coloration gris clair, presque blanc, ou noire pour ceux des forêts. Le loup possède une " cape " sue le dos qui se hérisse lorsqu'il est menaçant. Son pelage d'hiver est constitué de long poil (63 mm) qui lui permettent de se protéger du froid en hiver ( jusqu'à - 50° dans le grand Nord).Le loup change de pelage entre avril et mai.

Taille: un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup des Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg pour 213 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue.

Dénomination du loup (ou louve) suivant les périodes de sa vie:

de 0 à 6 mois :louveteau ( loupiote )
de 6 à 12 mois :louvard ( louvarde )
de 1 à 2 ans :jeune loup ( jeune louve )
de 2 à 4 ans :loup ( louve )
de 4 à 5 ans :grand loup
de 5 à 8 ans :vieux loup ( vieille louve )
au-delà :grand vieux loup

Pour plus d'info sur: 

le loup

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.